Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Dreamy Gypsy  ~ Dreaming Gypsy ~
27 juin 2015

Article 55: Matinée au Parc Longtan

     Lundi 15 Juin (J-7). Ah! Un jour de repos! Ça va être reposant vous croyez? L'avenir nous le dira.

      6h du mat'. Le soleil est loin de briller de mille feux. Mais, cette fois-ci, il est hors de question que je me fasse avoir. Je pars donc avec mon chapeau et mes écouteurs*, sans oublier la GoPro accrochée au sac à main afin de montrer au monde entier que je suis une sportive de haut niveau. C'est plus classe que fixé sur un casque, non? Et surtout, le plus important: comme une vraie journaliste, j'ai pris mon dictaphone avec moi afin que vous ne manquiez rien de mes palpitantes aventures. C'est pas gentil et attentionné tout ça?

 

 

 

Mon programme du jour

 

     Je prends le métro** pour aller au centre de Pékin (le Sud Est du centre, pour être précis: selon mon application smart phone, ça prend 64min). De là, je vais soit au Temple du Ciel, soit au marché aux oiseaux, et j'enchaîne avec le Parc Longtan. Ensuite, je rouvre mon guide qui me dira où aller, et je m'arrête chez Décathlon en rentrant. Il me faut une brique de yoga et un élastique de musculation.

 

2015_06_15_Parc_Longtan__7_

 

 

Ma journée dans les faits

 

     Je prends le métro pour aller au centre de Pékin (1h30 de trajet à peu près, elle est pas trop au point mon application). De là, je regarde mon plan: je sais pas où je suis. Bon, ben je vais marcher. Je pars à droite. Au bout de trente seconde, je réalise que mon instinct m'a dit de prendre à droite. Je fais donc demi-tour. Je fais bien. Qui a dit "la première impression est toujours la bonne"? Parce que je crois qu'il faudrait informer cette charmante personne, que c'est pas vrai pour tout le monde.

      J'arrive à un croisement. Alléluia! Je ressors mon plan. J'arrive pas à savoir où je peux trouver le Temple du Ciel, mais concrètement, si je vais par là, je devrais arriver au Parc Longtan... Eh, oui! C'est magnifique. Il n'est que 8h30, mais il y a déjà du monde. C'est assez calme, on ne se croirait pas en ville. Des gens sont assis sur des bancs, courent, où font de la musculation***. Des personnes âgées font leur heure de TaiChi quotidienne (ou autre art martial trop lent pour les gens stressés et hyper-actifs) alors qu'un homme joue de la musique. Dommage que vous ne puissiez pas avoir l'odeur, mais j'allume ma GoPro et mon dictaphone, histoire que vous ayez l'image et le son...

      Bip bip! Oups... Eh, bien ça a pas beaucoup d'autonomie ces machins-là. J'avoue que j'ai pas trop vu le temps passer, mais quand même... C'est pas grave, j'avais presque fini de filmer Longtan, je pars à la recherche du marché aux oiseaux, et je consulte mon guide. J'irai pas au Temple du Ciel, tant pis. Une autre fois, c'est mieux d'attendre de pouvoir filmer, non? Après tout, c'est mon devoir de journaliste-camérawoman. Ça y'est, je viens d'inventer un nom de super-héroïne. Il me plaît, je vais le garder.

      Comme le thème de cette partie, c'est "dans les faits", je me dois de vous informer, que le marché aux oiseaux, j'en vois pas la couleur. Je m'assois sur ma murette, j'ouvre le Guide Bleu, et je le suis. Ou presque. Il y a un super plan qui indique une promenade à faire. Ils disent de prendre le bus ou un taxi pour en faire une partie à cause des longues distances. Genre le guide il m'a prise pour une petite joueuse, mais il sait pas qu'en vrai je suis une warrior.

      Je tombe d'abord sur la rue de mes rêves: des boutiques de sport tout le long. En voilà une coïncidence qui tombe à pic, j'aurais pas besoin d'aller chez Décathlon. Enfin, j'espère... Ah c'est bon, j'ai réussi à trouver une des rares boutiques qui vend des briques de yoga. Et les élastiques, vous connaissez pas? Enfin! J'y croyais plus... Me voilà dans la seule et unique boutique dans laquelle on peut trouver des élastiques de musculation. Vous avez raison, surtout ne les mettez pas en évidence, on pourrait vous les acheter. Heureusement que mon intelligence avait enregistré une photo sur mon portable... Parce que je suis pas encore bilingue, je sais pas dire "élastique de fitness" en Chinois.

      En suivant mon guide pour me rendre à Qianamen, je tombe sur le Temple du Ciel. C'est bien, je saurais où il est. Le comble c'est quand même qu'il y a une sortie de métro pile à l'entrée. Et quand t'es sous terre, ils peuvent pas te l'indiquer? Non, c'est compliqué de faire un panneau avec marqué Temple of Heaven dessus. Ne rendons pas la tâche trop facile aux touristes, c'est tellement drôle quand ils se perdent. Et puis, que serait une ville touristique sans quelques centaines de pommés qui consultent leur carte dans le vent? D'ailleurs, en parlant de ça, alors que je consulte ma carte, le vent se lève. J'empêche donc mon cher chapeau de s'envoler avec la main même qui tient ma carte. Ma fibre artistique me l'a susurré, mais j'aimerais votre avis. Vous trouvez pas que ça donnerait super bien ce plan, en contre plongée? On s'y croirait presque, hein? Moi, en tous cas, oui. Et puis, c'est mon délire à moi, ça me fait passer une bonne journée.

      Ben quoi? Je vous l'ai dit, je vais le faire ce film. Attendez, vous vous rendez pas compte, avec tout ce qu'il m'arrive... Et le coup de la carte, du chapeau et des cheveux au vent, si c'est pas un signe... En plus y'a Lady Gaga qui vient à l'avant-première, je peux pas laisser passer une chance pareille!

 

* Naturellement, je commence avec Céline Dion, les petits m'ont donné envie... Elle est fatale cette chanson. Comment bien commencer la journée, Mode d'emploi. Je suis très douée pour à peu près tout ce qui s'apparente à quelque chose de stupide. Mais si y'avait que ça... Comme par hasard, ça s'enchaîne avec... Barbara. Mon mp3 est un meurtrier en puissance. Avec une playlist comme ça, c'est plus les larmes qu'il y a au programme, c'est carrément la tentative de suicide... (Heureusement pour vous, je l'ai ratée.)

** À condition de le trouver... Quoique maintenant, il devrait plus y avoir de problème. Enfin, j'espère...

*** Oui, parce que, à Pékin, dans les parcs, il y a des appareils de musculation en libre service. Après, vu la résistance, je suis pas sûre de l'efficacité de la chose... Mais c'est génial, non? Pourquoi j'en ai pas, moi, de barre de traction et de vélo elliptique dans le parc à Rose Garden?



Publicité
Publicité
Commentaires
~ Dreamy Gypsy ~ Dreaming Gypsy ~
Publicité
Newsletter
Publicité