Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Dreamy Gypsy  ~ Dreaming Gypsy ~
20 août 2015

Aller-retour et son pluriel... inexistant?

"Nous rentrons et faisons un demi millier d'aller-retour […]"

Cf: LillyT in Beijing, Article 75.

 

 

      Je sais ce que vous pensez, moi aussi ça m'a choqué quand je l'ai écrit. J'avais d'abord écrit "aller-retours" (la différence étant qu'il y a un "s" à "retours"), me rappelant la règle du pluriel des noms composés: on met le "s" au deuxième mot seulement. Cependant, je me suis surprise à douter, ayant vu le pluriel de ce nom inqualifiablement insupportable à orthographier écrit "allers-retours" avec un "s" aux deux noms.

     J'ai donc effectué quelques recherches, et personne n'est d'accord. Un certain nombre d'articles présentent malgré tout ce nom comme invariable, j'ai donc choisi de les suivre. (Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet, surtout n'hésitez pas à poster un commentaire, parce que ça pourrait m'empêcher de dormir cet histoire...)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
~ Dreamy Gypsy ~ Dreaming Gypsy ~
Publicité
Newsletter
Publicité