Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Dreamy Gypsy  ~ Dreaming Gypsy ~
18 juillet 2015

 Article 69: Ma semaine d'exilée aussi vide que ma tasse à café (6/07-12/07)

Lundi

La petite pensée

     Tout d'abord, je souhaiterais dédier cette article aux deux blondes écervelées qui ont partagé ma chambre en Terminale. Elles comprendront pourquoi.

     Alors spéciale dédicace à ma Léc... euh, non, je vais pas la nommer... et bien entendu à ma chère P... elle non plus tout bien réfléchi. Les surnoms de mes amis internes, on va les passer sous silence. Appelons-les Coco Charnelle et Lulu Castagnettes, c'est mieux. Je voudrais pas choquer les âmes sensibles. Et puis au pire, leurs noms, on s'en moque, c'était juste pour la petite dédicace de l'Article 69...

 Mardi

La scoliose: mode d'obtention

      Mettez-vous en conditions, je vais parler comme une gosse de riche qui sait rien faire de ses dix doigts. C'est bon, vous y êtes? Mais comment ils font les gens qui ont pas de machine à laver pour laver les draps!? Ça va parce que c'est temporaire (oui, je vais pas vivre ici pendant 20 ans, on est d'accord, je le supporterais pas; entre tout...) mais je pense pas que je pourrais passer ma vie à m'accroupir devant ma baignoire dans laquelle se trouve ma bassine de 3cm3 pour pouvoir faire ma lessive sans inonder ma salle de bain. Rien de tel si on rêve d'une scoliose.

      Oui, je sais ce que vous vous dites: "Qu'est-ce qu'elle nous dit c'te blonde? Elle peut pas remplir la baignoire, c'est plus simple!" Euh... La blonde en question, elle a une baignoire qui se vide malgré le bouchon. C'est pas de chance. Du coup, la lessive des draps, elle se fait en deux fois. De toutes façons, je suis pas sûre que j'aurais la place de tout étendre. Heureusement que j'ai le ventilateur, parce que déjà que les chaussettes elles mettent le temps... T'imagines combien de semaines il leur faudrait aux draps pour sécher...?

 Mercredi

La meilleure bonne idée de Dix

      Décidément, cet enfant a une imagination débordante. Il trouve qu'au mois de Septembre, je devrais tuer des crocodiles à l'aide d'un couteau pour me nourrir. Ben, écoute, merci pour le tuyau, j'y avais pas pensé...

      Tu sais, mon cher sanguinaire, ce n'est pas la peine de m'assassiner par procuration, à mon retour, au mois d'Octobre, je ne resterai jamais que cinq jours (et encore, si je survis)... Tu pourras me supporter, c'est pas trop long? À moins bien sûr que tu veuilles que je meure pour pouvoir raconter en détail à ma remplaçante comment ta dernière au pair s'est faite déchiquetée par un croco...*

 Jeudi

La requête de Six

     "Maintenant, une chanson de vrais gens!" Oui, je sais, ça veut rien dire, mais c'est comme ça qu'il le formule. "Pas une chanson d'enfant, une chanson de vrais gens." Ah, d'accord, là c'est plus clair. Euh... Comment dire...? Il se trouve que, à part Twinkle twinkle little star, Row your boat et The wheels on the bus, tu chantes déjà des "chansons de vrais gens..." Mais puisque tu me demandes, on va faire Gypsy, c'est la chanson thème de ma comédie musicale.

 Vendredi

La conversation quotidienne

     "I don't-uh knoww-wuh what do you shay." Non, y'a pas d'erreur de frappe, la mère a un petit problème de prononciation, comme à peu près l'intégralité de la famille. "Shay" c'est pour "say." Concrètement, elle me dit qu'elle comprend pas ce que je lui raconte. Ah bon? Mince alors! Tu me surprends à un point...

     "Doej you say wiz my mozer earlier?" Ça, c'est le langage codé de Dix pour dire "What did you say to my mother?" (je sais, c'est pas très ressemblant), ce qui veut dire, en Français: "Qu'est-ce que tu as dit à ma mère?" Ben oui, elle comprend rien, alors elle prend un traducteur. Sauf qu'il comprend pas mieux, et qu'il traduit pas bien...

 Samedi

L'information inespérée

      J'apprends à l'instant qu'en Chine, on ne peut pas acheter de couteau ou de ciseaux sans remplir un papier certifiant qu'on n'a pas pour projet de se suicider ou de commettre un meurtre. Et pour peu que le couteau coupe, il te faut une autorisation,** on te photocopie la carte d'identité...

      Alors, je sais pas si c'est vrai ou si Dix est parti dans un délire plus gros que lui, mais si ça l'est, ça nous amène à nous poser quelques questions. Aux États Unis, n'importe qui peut s'acheter une arme à feu, alors qu'en Chine, si tu veux couper ta viande, il te faut une autorisation spéciale de l'état. Y'a comme un fossé entre deux extrême, je dirais..

 Dimanche

Le jour de congé

      Les autres au pairs, pendant leur jour de congé, elles sortent, elles vont visiter... D'habitude, je fais pareil, mais il se trouve que mon frère et mes cousines ont programmé un marathon Le Hobbit / Le Seigneur des Anneaux*** à distance. J'ai donc pensé les accompagner, histoire de rajouter une dimension internationale à la chose. Alors, mettons le bazar en place: on allume Skype sur la tablette, Petit Frère me place devant la télé, il me règle le son, et on est partis.

     Évidemment, j'applaudis toute seule**** et je suis tentée d'aller me chercher un frappé vanille au McDo en face du Grand Rex pendant les changements de DVD, mais j'ai peur de pas arriver à temps pour le prochain film. J'ai beau être à l'ouest de la ville, Paris, ça fait un peu loin de chez moi...

     Voilà. Je crois qu'on vient de terminer la conversation Skype la plus longue de l'histoire de l'humanité. Répartie sur plusieurs, parce que bien sûr, internet ne fonctionne pas parfaitement bien, c'est dommage. Mais on en a quand même une de plus de douze heures, je trouve ça plutôt pas mal. Je sais pas ce que vous en pensez....

     Bref, tout ça pour dire "merci Petit Frère pour la séance cinéma! xoxo 'chapeau, chapeau!' "



* Je ne sais pas quand, ni même si je pourrais vous écrire en Septembre. Mais, n'ayez crainte, connaissant les risques, je mettrais toutes mes aventures sur papier. Si vous n'avez toujours aucune nouvelle de moi en Novembre, vous pourrez toujours aller à la bibliothèque de France: cherchez à LillyT, Oeuvres Posthumes.

**Et si j'ai un couteau, je peux pas prendre le train, donc je demanderais même pas l'autorisation, ça sert à rien, tant pis pour le croco...

*** Pour ceux qui savent pas, un "marathon Le Hobbit / Le Seigneur des Anneaux," ça veut dire qu'on regarde tous les films à la suite. Ça fait à peu près vingt heures. Oui, parce qu'on est pas des petits joueurs, on regarde les versions longues.

**** Le Grand Large, ça laisse des traces. #LaNostalgieDuMarathonAuGrandRex

 

LSDA_Galadriel_Even_the_smallest_person_can_change_the_course_of_the_future11

 

Citations

The world is changed.

I feel it in the water, I feel it in the earth,

I smell it in the air.

Much that once was is lost, for none now live who remember it.

It began with the forging of the Great Rings.

~~~~~

One ring to rule them all.

~~~~~

Victory was near,

but the power of the ring could not be undone.

It was in this moment,

when all hope had faded,

that Isildur, son of the king, took up his father's sword.

~~~~~

The Ring passed to Isildur,

who had this one chance to destroy evil forever,

but the hearts of men are

easily corrupted.

And the ring of power has a will of its own...

~~~~~

Some things that should not have been forgotten were lost.

History became legend.

Legend became myth.

And for two and a half thousand years, the ring passed out of all knowledge.

~~~~~

The Quest stands upon the edge of a knife.

Stray but a little, and it will fail, to the ruin of all.

Yet hope remains while the Company is true.

~~~~~

I know what it is you saw,

for it is also in my mind.

~~~~~

The Fellowship is breaking, it has already begun.

He will try to take the Ring, you know of whom I speak.

One by one, it will destroy them.

~~~~~

I do not deny that my heart has greatly desired this.

~~~~~

In the place of a Dark Lord you would have a Queen!

Not dark but beautiful and terrible as the Morn!

Treacherous as the Seas! Stronger than the foundations of the Earth!

All shall love me and despair!

~~~~~

Even the smallest person

can change the course of the future

~~~~~

This task was appointed to you, Frodo of the Shire.

If you do not find a way, no one will.

~~~~~

To bear a Ring of Power is to be alone.

~~~~~

Do not let your hearts be troubled.

~~~~~

 

 

 

Traduction

Le monde a changé

Je le sens dans l'eau, je le sens dans la terre,

Je le sens dans l'air.

Beaucoup de ce qui fut est perdu et aucun de ceux qui vivent ne s'en souviennent.

Tout commença quand les Grands Anneaux furent forgés.

~~~~~

Un anneau pour les gouverner tous

~~~~~

La victoire était proche,

mais le pouvoir de l'anneau ne pouvait être vaincu.

Ce fut à ce moment,

lorsque tout espoir semblait perdu,

qu'Isildur, le fils du roi, s'empara de l'épée de son père.

~~~~~

L'anneau passa à Isildur,

qui eût la chance de détruire ce mal à jamais,

mais le cœur des hommes est

aisément corrompu.

Et l’anneau de pouvoir a sa volonté propre...

~~~~~

Certaines choses qui n'auraient pas dû être oubliées furent perdues.

L'histoire devint une légende.

La légende devint un mythe.

Et pendant 2500 ans, l'anneau tomba dans l'oubli.

~~~~~

La Quête ne tient qu'à un fil.

Éloignez-vous en ne serait-ce qu'un peu et cela conduira à notre ruine à tous.

Cependant, l'espoir perdure tant que la Communauté existe.

~~~~~

Je sais ce que vous avez vu,

car c'est aussi dans mon esprit.

~~~~~

La Communauté va se dissoudre, ça a déjà commencé.

Il essaiera de s'emparer de l'Anneau, vous savez de qui je parle.

L'un après l'autre, il les détruira tous.

~~~~~

Je ne nie pas que mon cœur l'a ardemment désiré.

~~~~~

À la place d'un Seigneur des Ténèbres, vous aurez une Reine!

Non pas ténébreuse mais aussi belle et terrible que l'Aurore!

Aussi traîtresse que les Mers! Plus forte que les fondements de la Terre!

Alors tous m'aimeront et désespéreront!

~~~~~

Même la plus petite personne

peut changer le cours de l'avenir.

~~~~~

Cette tâche vous est dévolue, Frodon de la Comté.

Si vous ne trouvez pas le moyen, personne ne le pourra.

~~~~~

Porter l'Anneau de Pouvoir signifie être seul.

~~~~~

Ne laissez pas vos cœurs se troubler.

~~~~~

 

 

Galadriel (Cate Blanchett)

Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau,

Peter Jackson

 



     Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, quand j'illustre mes articles avec un édit contenant des citations, je les réécris et les traduis (si besoin est). Ça explique les 10km de paroles prononcées par Galadriel juste au dessus.

     Ben quoi, ça vous étonne encore? C'est une femme de plus de trente ans, donc naturellement, c'est mon personnage préféré. Et encore, je suis vraiment fan depuis Le Hobbit. Vous savez, avec dix ans de plus? Trente, c'est encore un peu jeune pour moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
~ Dreamy Gypsy ~ Dreaming Gypsy ~
Publicité
Newsletter
Publicité