Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Dreamy Gypsy  ~ Dreaming Gypsy ~
30 avril 2015

Article 8: La Désolation de LillyT

     C'est aux alentours de 17h qu'elle me raccompagne au métro. Il y a deux changements à faire. Elle fait le premier avec moi et au deuxième, elle m’explique où je dois sortir et me dit qu'elle va appeler Fey afin qu'elle vienne me chercher lorsque j'arriverai; je n'aurai qu'à lui envoyer un texto en sortant du métro...

Note à moi-même: Penser à demander comment on dit en Chinois ”Ne me touche pas espèce de salle pervers si tu tiens à garder ta tête sur les épaules.” C'est une forme de racisme de ne pas respecter les femmes ou c'est juste qu'on ne leur a pas appris à tenir en place...? Je demande simplement parce que je sais que les Européennes ont tendances à être vues comme des prostituées dans les pays Asiatiques. Quand bien même serait-ce le cas, il me semble que même une prostituée a droit à du respect. Après, je me trompe peut-être...

     Arrivée à Dajiaoting, je sors de la rame et me trouve confrontée à un dilemme  : quelle sortie dois-je prendre? Il y en a trois. Après mûre réflexion, ”Amstramgram...” Ce sera la sortie Sud. Je monte les escaliers. Jusque là, tout va bien. Je prends mon téléphone pour envoyer un message à Fey. Tiens! Un texto d'Alex. Mais que me veut-elle donc? ”Désolée Lilly, Fey est occupée, elle ne pourra pas venir...” Eh bien, c'est parfait tout ça! Que peut-on rêver de mieux? Perdue toute seule au milieu d'une des plus grandes villes au monde, dont en vingt quatre heures je n'ai eu que très relativement le temps d'apprendre la géographie! Et ajoutons bien entendu à mon bonheur le fait que je n'en parle pas, ni n'en comprenne la langue. Ça défie toutes mes espérances! Les vôtres aussi, j'en suis persuadée... Heureusement, Alex est prévoyante: elle joint à son message l'adresse de ma famille d'accueil en Chinois pour que je puisse demander mon chemin. Dans le premier instant la perspective de ce périple me fait sourire, mais la seconde qui suit, je dois avouer que je commence très légèrement à paniquer. Je sens tous les regards sur moi dans cette grande rue. Mal à l'aise, je n'ose pas demander à des passants et encore moins à ces vendeurs qui ont leur roulotte installée près de la sortie du métro. Déjà qu'ils me portent des regards insistants que je ne trouve que très moyennement avenants, je n'ai pas spécialement envie de leur confirmer que je suis seule, perdue et incapable de parler ou de comprendre leur langue au moins autant qu'ils sont incapables de parler et de comprendre la mienne; car aucun de ces hommes ne m'inspire confiance. Je décide de marcher avec assurance, comme si je savais où je vais, alors qu'il n'en est rien. Je rentre dans une boutique où je demande mon chemin en montrant l'adresse à la commerçante. Je me demande vraiment pourquoi je persiste à parler Anglais. Elle m'indique la direction de laquelle je viens, et son regard me dit clairement qu'elle compatit à mon sort. Je repasse devant les mêmes hommes, les yeux baissés, et dès que le feu piétons passe au vert, je traverse (comme je peux, puisque très peu de voitures se préoccupent de la couleur des feux).

     Arrivée de l'autre côté, j'ignore par quel miracle j'entends mon téléphone: ceux qui me connaissent savent que c'est extrêmement rare... Je regarde: un texto d'Alex. Par pitié, faites que... Oui! ”Fey a terminé, elle vient te chercher.” Merci, Seigneur! Euh, attend une seconde... Ça veut dire qu'il faut que je retraverse, là? Décidément, je risque vraiment ma vie ici. Si je ne meurs pas d'un cancer du poumon, ce sera renversée par une voiture...

     Une fois de l'autre côté, je dois attendre bien cinq ou dix minutes avant de recevoir un autre message d'Alex me disant d'aller à la sortie A. Et elle pouvait pas me dire ça avant? Bref, je descend les escaliers, je traverse la station de métro, qui n'est que très relativement petite, je rappelle qu'on est à Pékin, et je sors à Dajiaoting West. Tiens! Un paysage familier! Si elle m'avait indiqué la sortie de suite, ça nous aurait évité bien des soucis... Mais je n'aurais rien eu à vous raconter, donc remercions-la tout de même.

Article 8 La désolation de LillyT

Publicité
Publicité
Commentaires
~ Dreamy Gypsy ~ Dreaming Gypsy ~
Publicité
Newsletter
Publicité