Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Dreamy Gypsy  ~ Dreaming Gypsy ~
20 mai 2015

Article 21: La Folie des Grandeurs

     Nous sommes Jeudi 7 Mai. Je sais, je ne vous ai pas écrit depuis un moment, mais vous comprendrez, que compte tenu du sujet de mon dernier article, il m'a fallu un certain temps pour me remettre.

     Blague à part, ce matin j'ai cours de Chinois. Précisons que j'arrive à l'heure... Je ne crois pas vous avoir dit que nous étions deux à suivre le même cours. Maintenant, vous le savez. Je partage mon professeur avec une Londonienne, Alice. Oui, l'ironie du sort a fait que faute d'aller à Londres cette année, je retrouve sa population à Pékin.

La remarque inutile: Vous avez déjà entendu dire, je suppose, que les Anglais ne sont pas les meilleurs dans le domaine des langues. Eh bien la légende est vérifiée. Elle me l'a dit, mais c'était pas la peine, en l'écoutant, j'avais compris... J'avoue qu'en entendant parler Kristin Scott Thomas* j'ai eu de l'espoir. J'ai pensé que c'était un mythe à peu près de l'ordre de celui des cuisses de grenouilles en France**. Mais en fait, non, elle doit être l'exception qui confirme la règle, parce qu'apparemment c'est vrai: les Anglais ils parlent bien, mais l'Anglais seulement. En tous cas pour Alice, ça l'est, y'a pas de doutes.

     Bref, je ne vous parle pas de ma nouvelle meilleure amie pour vous dire que les Anglais parlent à peu près aussi bien Chinois que les Chinois parlent Anglais, mais parce que nous avons convenu d'une petite sortie après le cours: La Cité Interdite. Pour ceux qui ne le savent pas, La Cité Interdite, c'est le nom du palais. Pour ceux qui en doutent, un palais c'est grand. C'est même très grand. En fait, concrètement, le palais de l'empereur, c'est une ville dans la ville. Privée, ça va de soit, on ne veut pas que le petit peuple pénètre dans cet endroit enchanté, on sait jamais, des fois qu'éventuellement on le croise. Vu la taille du truc c'est quand même relativement peu probable, mais on n'est jamais trop prudent...

 

palais__28_

 

     Alors, description... Difficile. Vous êtes sûr que vous voulez pas imaginer? Parce que c'est pas si petit que ça... Bon d'accord. De la rue vous voyez la façade. Modeste bien sûr: un mur rouge immense (pas forcément très haut, mais surtout très long) avec un tableau de taille proportionnelle, réaliste au point qu'on croirait qu'il s'agit d'une photo et non d'une peinture. De chaque côté, on peut voir un écriteau, que je serais bien incapable de vous traduire... Et au dessus du modeste mur, nous avons une sorte de maison (appelons ça comme ça). Mais ne nous méprenons pas, c'est une grande maison. Elle est au centre du mur, juste devant la grande porte, que nous passons après avoir traversé le petit pont de pierres.

     Nous arrivons dans une cour gigantesque envahie de touristes. Nous repérons la file d'attente et allons acheter nos tickets d'entrée. 60 yuans, ça fait donc à peu près 7 euros, c'est pas mal, c'est moins cher qu'une place de cinéma à Labège.

     Après avoir passé le portail de sécurité, nous nous retrouvons face à un spectacle de taille. De chaque côté se trouvent de longs bâtiments, hauts, en couleurs, et une immense cour en contre-bas nous sépare de celui d'en face. Je vous laisse en imaginer l'aspect, vous savez à quoi ressemble l'architecture Chinoise, et je ne saurais comment la décrire. (Si vous avez tant de difficulté que ça à vous les représenter, vous pouvez vous aider de mon talent de photographe.) Au milieu de la cour se trouve à nouveau un petit pont de pierre, permettant de passer le cours d'eau qui la traverse. Nous montons les marche pour passer une deuxième porte. Nous nous retrouvons face au même spectacle, à l'exception du petit pont de pierre. C'est dommage, je commençais à m'y habituer, il est mignon. Franchement, les architectes autrefois, ils étaient paresseux, c'est pas croyable... Nous montons donc les marches du bâtiment d'en face, où se trouve la chambre. Elle est en vitrine, bien sûr. On y voit un lit à baldaquin, un canapé et surtout beaucoup beaucoup de touristes collés à la vitre, et les reflets du soleil. La vitrine, c'est joli, mais c'est pas pratique.

     N'ayez crainte, on ne s'arrête pas là, on passe une troisième porte... et rebelote! Ça se finit un jour ou pas? Non, je demande parce que je bosse ce soir... D'accord, c'est pas exactement pareil, le bâtiment d'en face ne touche pas ceux des côtés cette fois: les architectes se sont dits qu'ils allaient innover un peu pour la fin, ils ont fait des folies... Non, non, pas la fin de la Cité Interdite. Qu'est-ce que vous croyez? Qu'en une heure on en a fait le tour? Eh bien vous avez de l'espoir.

     Donc après avoir vu trois fois la même chose, c'est à dire trois cours immenses délimitées par des bâtiments, on pense qu'éventuellement y'en a plus des bâtiments. Au bout d'un moment, c'est bon, t'as réussi à loger tout le monde trois fois, t'as huit salles à manger, quarante sept salons et trois à quatre salle de bain par chambre. Mais, non: qui peut le plus peut le moins. Y'a encore une dizaine de maisons qui ont été transformées en musées.

     Quand ils en ont eu marre de construire des maisons, les architectes ont fait appel à des jardiniers. Mais ils ont quand même travaillé en collaboration et les sculpteurs se sont joints à eux. Vous savez tous ce qu'est un jardin? De l'herbe partout, des jolies fleurs, quelques arbres, et si on nage dans le luxe, des fontaines, des statues et des buissons taillés en forme de cheval qui cabre... Eh bien, vous êtes à environ cent miles, si ce n'est plus, parce que c'est pas ça du tout. Certes, il y a des arbres des jolies fleurs et des statues, mais tout ce petit monde est parqué dans un enclos de pierre. Un chemin, toujours en pierre***, vous promène à travers ces quelques dizaines de jardinières. Oui, j'ai bien dit quelques dizaines, on est toujours dans notre optique de "qui peut le plus peut le moins." Et c'est aussi là que se trouvent les boutiques pour touristes avec des prix... pour touristes.

     Une fois qu'on a fait le tour, c'est à dire trois heures après être entrées****, on sort de la Cité pour aller faire un tour à Tianamen Square, juste en face. Alors que nous nous apprêtons à franchir les portes, nous sommes accostées par des étrangers. Nous nous rappellerons de ce jour comme de celui où des touristes Chinois ont demandé à prendre une photo avec nous pour la première fois. Ça fait relativement bizarre d'être considéré comme une star juste parce qu'on n'a pas les yeux bridés. Tu vas à la Cité Interdite, qui est quand même un lieu historique mondialement connu, et les gens ils prennent pas des photos de la Cité, ils prennent des photos de toi. Cherchez l'erreur...

     Nous déduirons de cette journée que la Chine, c'est grand, et que l'empereur le savait et voyait les choses en grand, pour ne pas dire disproportionné. Et Alice a déduit une chose de plus, c'est que je suis sûrement la plus grande fan de Maggie Smith que le monde n'ait jamais connu... Si, si, elle l'a formulé comme ça. Je vois pas ce qui peut lui avoir fait dire une chose pareille... Vraiment, j'ai beau chercher... Bon, d'accord, c'est vrai, et j'en suis très fière si vous voulez savoir.

 

*Ne mentez pas, je sais qu'elle vous manquait. Et vous n'avez pas fini d'en entendre parler ce mois-ci.

**Parce qu'à les écouter, on mange limite "que" ça...

***Oui, les Chinois ils aiment les petits toits design et les cailloux...

****C'est vachement rentable: c'est moins cher qu'une place de ciné et ça dure plus longtemps qu'un film.

 

PS: Pardonnez-moi, vous avez l'article avec plus de dix jours de retard, mais internet en Chine, c'est pas toujours ça... Allez, souriez, pour vous consoler, y'en a d'autres qui arrivent. Enfin, à condition qu'elle me laisse du temps libre pour que j'ai le temps de les écrire... Je suis censée faire trente heures par semaine. Faites-moi rire. Quand j'enchaîne deux journées de treize heures, je me dis que non seulement trente heures c'est passé depuis longtemps, mais qu'en plus y'a des gens qui ne semblent pas se rendre compte que s'occuper d'enfant, c'est pas un loisir, ça épuise. Et quand je suis pas supposée bosser la journée (mais seulement le matin et le soir) et que Madame me fait commencer à 10h et finir à 23h, j'ai de très légères envies de meurtre... Elle est consciente que j'avais peut-être des trucs prévus? Ou seulement envie de me reposer un peu? Et mon sport, je le mets où dans tout ça? Tu m'expliques?

Publicité
Publicité
Commentaires
~ Dreamy Gypsy ~ Dreaming Gypsy ~
Publicité
Newsletter
Publicité