Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Dreamy Gypsy  ~ Dreaming Gypsy ~
23 mai 2015

Article 23 : "Que la montagne est belle!"*

     Nous sommes le Mercredi 13 Mai. Dans le cas où j'en douterais encore, c'est aujourd'hui que je vais vérifier si je suis bien en Chine: direction la Grande Muraille. Je suis censée travailler ce matin, donc je ne pars pas aussi tôt que je l'aurais voulu. J'attends la petite une demi heure, toujours personne. Il est 8h, j'y vais, j'avais prévenu. C'est tous les jours la même chose, ça commence à m'énerver cette histoire.

     Je sors de la station de métro à 9h. J'ai rendez-vous avec Alice à 10h, ça me laisse tout le temps de trouver une banque pour retirer. Heureusement! J'ai mis un quart d'heure avant de réussir à faire marcher la machine, et il a fallut que je demande de l'aide en plus...

     A l'arrivée de mon amie Anglaise, nous partons en quête du bus 877.Voyant un panneau indiquant le numéro 877 devant le quel quelques personnes semblaient faire la queue, nous nous joignons à la file d'attente, soupçonnant que le bus s'arrêtera à cet endroit. Mais comme nous sommes toutes deux de nature inquiète, nous préférons vérifier. Premier réflexe : "ça se dit comment en Chinois?" En théorie, c'est un bon réflexe. Mais en théorie seulement...

grande muraille (22)

     Il se trouve, que contrairement aux Anglais, je ne suis pas spécialement mauvaise en langues ; je réponds donc à sa question. Seulement, comme être en Chine, ne change pas tout (n'est-ce pas ?) je suis intimement persuadée que je suis incapable de toute erreur, et commence donc ma phrase par "je crois". Et comme ma copine, elle est gentille, elle renforce ma certitude avec ces mots qui me font frôler la crise cardiaque à chaque fois que je les entends: "t'es sûre... ?" Si elle voulait m'achever, elle a réussi, parce qu'il se trouve que je fais partie de ces personnes qui répondent inlassablement "non" à cette question traître**. Mais, faute d'assurance, je voyage toujours en compagnie de mon intelligence si difficilement décelable***. Je lui propose donc de montrer le numéro. Elle s'exécute, et là : miracle... Un homme nous dit en Anglais**** "oui, c'est bien là". C'est vraiment très gentil à lui. Mais si seulement ça avait suffit...

     Au bout de 10 minutes, un agent vient décoller le numéro 877. (Oui, parce que, contrairement à la plupart des bus, le 877 n'a pas de panneau propre ; il a un autocollant amovible, afin de pouvoir déplacer l'arrêt à volonté.) Notre nouvel ami nous fait signe de le suivre. On se doutait bien qu'il serait intelligent d'accompagner le panneau jusqu'à sa prochaine destination, mais c'est gentil à lui de préciser, on sait jamais. Nous nous arrêtons au niveau de l'autocollant, et au bout d'un moment, notre ami bilingue va faire un tour. Un quart d'heure plus tard, il revient et nous dit qu'il a trouvé l'arrêt. En fait, il y a une station de bus un peu plus loin de laquelle part le bus 877. Comme il se remplit entièrement sur place, il ne prend pas la peine d'aller à l'endroit où nous l'attendions, ce serait profondément inutile. En tous cas, c'était très gentil de la part de notre sauveur de revenir nous chercher.

     Je pourrais essayer de vous décrire le spectacle auquel nous assistons en arrivant, mais je ne crois pas qu'il existe de mots pour lui rendre justice. Aussi, je vous laisse le découvrir en images...

     Nous passons plus de trois heures à marcher sur la grande muraille. Croyez-moi quand je vous dis qu'il y a beaucoup de marches et que c'est pentu au possible. Ce n'est pas vraiment de tout repos, mais on en prend plein la vue, ça console. La montagne est magnifique, et la muraille est immense. Si vous avez l'occasion d'aller en Chine, ne faites pas l'impasse. Même si vous avez des difficultés à marcher, ce n'est pas une excuse valable. C'est gratuit pour les handicapés, et même si vous n'avez pas la carte, c'est pas très cher: la place adulte est de l'ordre de 5€. Par contre, je ne sais pas combien coûte le périphérique dans la mesure où je suis montée à pieds, mais je ne pense pas que ce soit une somme astronomique.

Juste pour le plaisir : À la boutique, la dame parle Français. Ou plutôt elle essaie. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant qu'elle est meilleure en Anglais. De toutes façons, il vaut mieux, mon cerveau est en mode "je suis à l'étranger". Il est donc réglé sur "Anglais". Et même si ça sert à rien, y'a rien à faire, je suis incapable de parler une autre langue. Voilà, c'était juste parce que je suis contente qu'elle fasse l'effort de me parler en Français.

     De retour à Pékin, il nous faut retourner à la station de métro. Toujours le même réflexe: "Comment on dit 'station de métro' en Chinois ?" Cette fois-ci, c'est Alice qui trouve. Elle demande à une passante, ou plutôt elle dit "station de métro" à une passante, qui nous répond en Anglais qu'elle la cherche. Elle pose la question à un marchand et nous dit de la suivre. On a beaucoup de chance aujourd'hui, on est tombées sur les deux seuls Pékinois qui parlent Anglais.



*Jean Ferrat. Oui, je sais, mes goûts musicaux laissent à désirer. Et le pire, c'est que j'ai pas honte. Je vous ferais remarquer en passant qu'il s'agit là d'un grand classique de la Chanson Française. Bon d'accord, j'ai 20 ans, j'écoute des morts. Mais c'est pas grave, si?

** Même si en l’occurrence j'ai raison, "huit – sept – sept", ça se dit bien "ba – qì – qì" ("baa – tchi – tchi").

*** Si, si, on la voit pas bien, mais elle est là...

**** Je précise, parce que c'est plutôt rare dans le coin...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle balade, nickel !
~ Dreamy Gypsy ~ Dreaming Gypsy ~
Publicité
Newsletter
Publicité