Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Dreamy Gypsy  ~ Dreaming Gypsy ~
5 juin 2015

Article 41: Communication, mode d'emploi

     Mercredi 3 Juin (J-19). Décidément, la communication est pas facile, facile... Hier, je lui ai demandé d'avoir soit Mercredi, soit Vendredi de repos à la place de Jeudi. Je lui ai expliqué que c'était pour mon cours de Chinois, que le prof était pas disponible Jeudi, qu'il me fallait un plan pour aller au métro, et que je devais le savoir en avance. D'abord pour prévenir le professeur, et ensuite, parce que je dois y être à 10h, ce qui veut dire que je dois être au métro à 8h. Comme elle comprend rien, je lui marque tout ça sur son traducteur... "Oui, oui, très bien je te dirais." Sauf que, évidemment, elle m'a pas dit.

     Ce matin, je lui demande Vendredi de repos et un plan pour aller au métro."Ah, mais Vendredi, c'est pas possible..." Euh... Tu te moques de moi, là? Tu m'écoutes quand je te parle? Attends, tais-toi une seconde, parce qu'en même temps, je textote avec Alex, qui me répond à côté de la plaque à chaque fois. Je sais pas si elle est consciente que dans son métier il est très recommandé de comprendre l'Anglais, dans la mesure où il consiste à aider les familles et les au pairs à communiquer. Non, parce que quand je lui dis que je ne peux pas prendre les cours de Chinois sur Skype parce que la connection internet est trop mauvaise et qu'elle me répond "ton ordinateur est cassé?" je me dis qu'y a des baffes qui se perdent. Et alors quand l'autre, à côté, elle comprend rien non plus malgré son traducteur et qu'en plus elle acquiesce, je me sens profondément impuissante. Si tu comprends pas un truc, tu le dis, c'est la base. Sinon, comment tu veux communiquer espèce de blonde!?

      Bien entendu, mon jour de repos, c'est pas Vendredi, c'est demain. Elle m'a dit qu'elle me donnerait un câble pour internet dans la journée, il est 18h30, j'attends toujours. En revanche le plan, je l'ai, mais sans explications, je vais pas aller loin. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Alex doit passer pour qu'on discute de mon départ. Elle m'a pas dit quand, le plus tôt sera le mieux. Mais bon, dans la mesure où organisation=0... Il paraît que l'espoir fait vivre, espérons.

     Pour continuer sur notre thème Dialogue de sourds, vous vous rappelez que ma soeur se marie, que je dois tout miser sur mon corps de rêve, parce que les ongles, c'est mort, et que l'obésité me guette dangereusement? Oui? Parfait. J'ai donc expliqué à la mère que je ne dînerai plus, je me contenterai dorénavant de fruits, et que je ne voulais pas de friture. Ca faisait quand même trois jours que j'avais des frites faîches au petit déjeuner, au bout d'un moment, faut arrêter. Bien sûr, elle comprenait toujours rien, donc on s'est servies du traducteur... "D'accord, d'accord." J'ai naïvement pensé qu'elle avait compris la partie Je veux perdre du poids, j'avait plus de frites... Et hier soir, elle a appelé une amie qui parle Anglais pour savoir s'il y avait quelque chose que je ne pouvais pas manger. Comme elle m'avait déjà prouvé qu'elle avait pas compris la partie No diner, qui me semble pourtant pas si compliquée, je le répète à sa copine. En toute logique, ça devrait marcher... Sauf qu'à midi, elle a voulu me faire manger des frites, que j'ai poliment refusé: au bout d'un moment, c'est plus possible. Et là, elle veut me faire dîner. Je refuse gentiment, et là, je vois se dessiner sur son visage l'expression la plus surprise et abasourdie que je n'y ai jamais lue: "no diner?" Ouh là! T'as des soucis toi, non?

 

Article_41_Communication_mode_d_emploi

 

      20H30. Je suis mauvaise langue, Alex est venue. On a un peu parlé, elle compati à mon sort: elle recherche une nouvelle famille. En attendant, elle essaye de me faire prendre les cours de Chinois plus près d'ici. Merci c'est gentil, parce que deux heures aller, deux heures retour, pour revenir fauchée, ne pouvoir avoir qu'un cours par semaine... et puis un jour de repos, c'est pas censé être ça à la base.

      N'empêche que plus le temps passe, plus je me sens coupable de vouloir partir, ils sont vraiment gentils. Le père m'a imprimé un plan pour aller au métro et un plan du métro où il m'a entouré la station la plus proche, et ils vont m'acheter un câble pour que je puisse avoir accès à internet*. Mais j'avoue que dès que je rentre dans ma chambre et que je vois tous ces cartons et les meubles que je peux pas utiliser, je me sens beaucoup mieux. Il va quand même falloir trouver la famille parfaite pour les quitter. Autant Fey, ça commençait à être tellement dur que je me serais jetée dans les bras des premiers meurtriers venus,** autant là, je peux patienter un peu. Pas trop longtemps quand-même...

Ma minute de bonheur: Pour oublier ma culpabilité, dès que j'arrive dans ma chambre, je mets la musique (l'intégralité de mon mp3 en mode aléatoire) et je me mets à ma lessive, parce que c'est pas tout de laver, il faut rincer maintenant! Et ça, c'est une autre histoire... Je danse donc sur Mon vieux Léon, de Brassens, devant le miroir de ma salle de bain tout en rinçant mon linge. Par contre là, ça va plus être possible... I'm not dead, de Pink, ma folie irrépressible me suggère un truc relativement stupide là... Je n'y tiens plus. Oh, et puis zut! C'est pas grave, on s'en moque, je suis en soutien-gorge, dès que j'ai fini je vais à la douche, et celui-là il est rincé. J'attrape un T shirt et je me l'essore dessus. (Dès que je suis dans ma chambre et que la musique tourne, je quittes la planète.) Comme quoi il en faut peu pour être heureux. Si vous en doutiez, dans ma comédie musicale, on voit la vie en rose. D'ailleurs, y'aura pas que Lady Gaga à l'avant première, je vous invite tous, on va s'éclater! Bon j'arrête mon délire et je redescends. Mon vieux Léon ça m'a donné envie, ça fait longtemps. La liste de lecture ce soir, ce sera Georges Brassens***. "Elle est à toi cette chanson, toi, déesse qui sans façons..." Mince! Je me suis trompée dans les paroles... En plus, c'est pas précis du tout. Ça pourrait s'appliquer à quelques actrices dont j'ai l'extrême bonté de vous épargner les noms. Sinon, le programme de fin de soirée: démêlage devant Invasion of the Bane,**** et après ça, j'appelle ma nièce préférée pour son anniversaire...



* Faut se méfier quand même, parce que quand j'ai dit "organisation=0," je plaisantais pas. Les Chinois, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font...

** C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé... si on met à part que j'ai pas eu trop le choix.

*** Non, c'est vous qui devriez avoir honte! Excusez-moi, mais à partir d'un certain niveau, on appelle ça de la culture. Na!

**** Mais si, c'est l'épisode 0 de The Sarah Jane Adventure. Vous connaissez pas? Normal, c'est Anglais et c'est jamais sorti en France. C'est un spin-off de Doctor Who. Pou ceux qui savent pas, un spin-off, c'est une série dérivée d'une autre. Et j'ai choisi cette épisode tout à fait au hasard... Et c'est une coïncidence qui me surprend au plus au point que je récite les répliques d'Elisabeth Sladen et Samantha Bond en même temps qu'elles...

Publicité
Publicité
Commentaires
~ Dreamy Gypsy ~ Dreaming Gypsy ~
Publicité
Newsletter
Publicité